Projet myMoment

Informations au sujet du projet de recherche «myMoment2.0»
Un projet initié par le Zentrum Lesen et imedias (HEP Suisse occidentale FHNW)

«Je ne vais pas souvent sur l'ordianteur, car je préfère lire des livres ou écrire sur une feuille. Pourtant, j'ai vite été emballé par le projet myMoment.»

(Commentaire rédigé par un élève lors du projet pilote de 2005)

myMoment en deux mots

Communiquer par écrit sur internet

myMoment est une plateforme interactive sur internet. Depuis 2005, des enfants de Suisse alémanique du niveau primaire publient leurs propres textes. Les élèves inscrits par leur enseignant-e écrivent et lisent des histoires. Ils peuvent aussi continuer les histoires de leurs camarades et laisser des commentaires. Ils augmentent ainsi non seulement leurs compétences langagières mais aussi médiatiques.

Ecrire pour communiquer

En groupe ou individuellement, les élèves lisent à l'écran et discutent du contenu et de la forme de leurs textes ou de ceux de leurs camarades. A l'aide d'un lecteur audio intégré (Text-to-Speech-Tool), les élèves peuvent écouter les productions et utiliser cette fonctionnalité pour la relecture et la correction. Mais le plus significatif, c'est que les enfants écrivent pour des lecteurs et lectrices qui seront à leur tour rédacteurs et rédactrices.