Présentation du webinaire

Le webinaire de myMoment est un cours de formation continue destinés aux enseignant-e-s du cycle 2 qui désirent utiliser la plateforme d'écriture en ligne www.mymoment.ch avec leur classe. Le webinaire comprend quatre modules qui fournissent une introduction à la plateforme et des apports didactiques.

Liste des modules :

  1. Introduction à la plateforme
  2. Salon des idées
  3. Atelier d'écriture
  4. Salle de conférence

L’ordre des modules doit être respecté, par contre ni le lieu ni la durée des modules n’ont d’importance. Les modules deux à quatre comprennent chacun une vitrine dans laquelle un exemple de l’utilisation en classe du module travaillé doit être téléversé. Cette opération marque la fin du module et le module suivant est automatiquement disponible.

Structure des modules

Les modules sont toujours construits selon la même structure:

  • Théorie et fondements
    Dans ce chapitre se trouvent les principes didactiques liés à l’écriture en lien avec chaque module.
  • Apports sous la forme d'un diaporama
    Les contenus principaux tirés des textes fondamentaux sont présentés sous la forme de diaporamas qui peuvent être utilisés en guise d'introduction ou comme autoévaluation.
  • Mise en œuvre
    Cette rubrique contient quelques exemples d’intégration des contenus tirés de la pratique. Ils sont divisés en ateliers obligatoires (o) et facultatifs (f) Au minimum, un atelier obligatoire doit être mené avec la classe.
  • Ressources
    Toutes les ressources nécessaires sont disponibles en téléchargement au format PDF. Certains modules fournissent du matériel supplémentaire avec d’autres pistes pratiques.
  • Vitrine
    Des comptes-rendus de séquences d’enseignement sont présentés sous forme de vidéo , diaporama , podcast ou pages Web. Ils donnent un aperçu du travail des différentes classes.


Webinaire



A propos

Informations pour les parents

Pourquoi écrire et lire sur une plateforme web?

Le plan d’études romand PER demande à ce que les nouvelles technologies soient intégrées de manière créative dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture dans un contexte réel de communication. Une plate-forme web dédiée aux enfants du primaire et modérée par les enseignant-e-s permet d’atteindre l’objectif demandé.
en savoir plus ...

Et l'orthographe?

Prof Dr. Thomas Lindauer, Directeur du Zentrum Lesen

En rédigeant leurs propres histoires de manière spontanée, les enfants améliorent leur aptitude à l’écriture. Les fautes d’orthographe ne sont pas déterminantes au début du processus.
en savoir plus ...