Rétrospective de myMoment

L’Institut de formation continue et d’orientation et l’Institut de recherche et de développement de la Haute école pédagogique FHNW (HES du Nord-Ouest de la Suisse), ainsi que le Département de la formation, de la culture et des sports du canton d’Argovie ont initié une nouvelle collaboration, travaillant main dans la main pour développer et lancer myMoment. La plate-forme internet destinée aux élèves du primaires a vu le jour en 2005 et s’est développée pas à pas sous la direction de l’Institut de formation continue et d’orientation.
Comment le concept myMoment est-il né ? MyMoment est né de l’envie de créer une plate-forme internet exclusivement alimentée par des productions d’élèves, où ces derniers puissent écrire des histoires, commenter celles des autres ou les compléter. Le concept original, imaginé en Suède, limitait l’écriture aux récits d’expériences extraordinaires, mais au fil du temps, le concept s’est développé et a acquis de nouvelles dimensions:

Ecrire et lire sur internet

  • Lorsqu’ils rédigent en ligne, les élèves peuvent choisir un sujet d’écriture en rapport avec leur cadre de vie.
  • Le fait d’écrire en ligne tisse du lien avec le cadre de vie des élèves.
  • Les productions des élèves sont immédiatement publiées.
  • Les enfants sont motivés à lire les textes des autres car ils évoquent un vécu qui leur parle.

Place de l’orthographe dans les productions

  • Les enfants qui écrivent sur la plate-forme myMoment ont carte blanche, ou presque, afin de les entraîner à écrire librement et de stimuler leur spontanéité. Il s’agit d’éviter tout blocage face à l’écrit ou d’y remédier.
  • C’est pour cette raison que les textes ne subissent aucune correction orthographique. Les règles pourront être exercées en classe, en fonction du niveau des enfants.

L’informatique intégrée aux enseignements

  • Les contributions électroniques sont rédigées et lues pendant les cours de français.
  • Les élèves ont également la possibilité de se connecter depuis chez eux et donc d’être actifs sur la plate-forme en dehors des heures d’école.

Développement des compétences média

  • Les enfants apprennent à naviguer sur une plate-forme internet, à écrire dans des zones de texte prédéfinies et à concevoir le graphisme d’un texte.
  • Ce savoir conceptuel facilite l’usage d’autres plates-formes internet 2.0 construites sur le même modèle.

Formation continue du corps enseignant

L’offre de formation continue propose des cours consacrés à l’intégration de la plate-forme myMoment dans l’enseignement. MyMoment est la première plate-forme électronique suisse spécifiquement conçue pour les écoles primaires. Cet outil implique non seulement de la formation continue, mais surtout d’importants travaux de développement. Depuis 2009, la version mise à jour « myMoment2.0 » est en ligne.

Recherche

Le rapport de suivi dont a fait l’objet le projet pilote (2005) a mis au jour un certain nombre de données importantes sur le comportement des élèves scripteurs-lecteurs sur internet :

  • Les enfants ont très nettement développé leur niveau en lecture-écriture et leur compétence média.
  • Le degré de motivation en lecture-écriture est élevé. Il a même augmenté au cours de la phase expérimentale, de manière plus nette chez les filles que chez les garçons. Chez ces derniers, la motivation est constante ou en légère hausse.

Plus d'informations dans le chapitre Ce que démontre la recherche

Andy Schär, Claudia Fischer