Etat de la recherche

Le projet pilote «myMoment» a fait l’objet d’un rapport de suivi, demandé par le Département de la formation, de la culture et du sport du canton d’Argovie. Le rapport a été établi par le Centre Lire de de l’Institut de recherche et de développement de la Haute école pédagogique FHNW (HES du Nord-Ouest de la Suisse). Voici les résultats les plus importants établis par ce rapport :

  • Les enfants ont nettement développé leurs compétences dans les domaines de l’écriture, de la lecture et des médias..
  • Lorsqu’ils utilisent la plate-forme myMoment, les enfants écrivent de manière très soutenue et relativement stable pendant toute la durée de l’expérience. Cet intérêt durable est un phénomène rare : il peut en grande partie être expliqué par le rôle des enseignantes et enseignants, leur accompagnement didactique et la manière dont ils utilisent leurs acquis de formation continue pour enrichir les leçons.
  • Tous les élèves, même les plus jeunes, arrivent à écrire en fonction d’un lectorat cible lorsqu’ils le font sur myMoment.
  • Les enfants laissent régulièrement des commentaires et des évaluations sur les histoires écrites par leurs camarades. Savoir parler d’une lecture et la commenter à l’écrit sont deux compétences liées à l’acquisition de la lecture.
  • Le nombre important de commentaires et d’évaluations laissés par les enfants démontre que myMoment les incite à lire.
  • Les élèves font preuve de beaucoup d’enthousiasme à lire et à écrire sur myMoment. De surcroît, plus la phase expérimentale avance, plus ils semblent motivés, bien que cela soit plus notoire chez les filles que chez les garçons. Chez les garçons, le degré de motivation reste stable ou augmente légèrement pendant la phase expérimentale.

La phase expérimentale permet de confirmer que la plate-forme internet constitue un environnement pédagogique efficace. Il est essentiel de maintenir la formation continue proposée aux enseignantes et aux enseignants concernés.

Résultats de la recherche (en allemand) à télécharger:

  • Forschungsbericht lang
  • Followup Studie