Pourquoi avoir développer myMoment?

myMoment – Lire et écrire sur internet

L’école ouvre aux élèves l’accès à des logiciels de traitement de texte et d’image, à divers programmes d’apprentissage et à des pages web adaptées à leurs besoins. Par ailleurs, l’école doit garantir l’acquisition de compétences aussi essentielles que la lecture et l’écriture. Il y a donc une demande d’outils pédagogiques adaptés, permettant non seulement d’utiliser l’ordinateur afin de favoriser l’acquisition de l’écriture et de la lecture et de développer l’apprentissage communicatif, mais aussi d’intégrer les TIC de manière originale à l’enseignement.

Mymoment.ch est une plate-forme web, préalablement testée, visant à promouvoir les activités de lecture-écriture sur internet. Cette plate-forme est utilisée depuis plusieurs années dans des classes primaires et rencontre un écho favorable tant du côté des élèves que des maîtres :

Je ne vais pas souvent sur l’ordinateur parce que je préfère lire dans des livres et écrire sur du papier, mais avec myMoment, j’y ai vraiment pris goût.
(commentaire d’un enfant)

La plate-forme d’écriture permet aux enfants non seulement de publier en ligne régulièrement et par petites séquences leurs propres productions, mais aussi de lire celles des autres, de poster des commentaires et d’avoir immédiatement des retours sur leur textes, y compris de personnes extérieures à leur classe.

Pourquoi écrire et lire sur une plate-forme interactive ?

  • MyMoment permet aux enfants de donner plus de visibilité à leurs textes, ce qui est les motive beaucoup à écrire.
  • Le fait de publier leurs propres histoires stimule les jeunes auteurs à travailler la forme et le contenu de leurs textes, voire à les revoir et à les corriger. En outre, ils doivent réfléchir à la manière dont ils suscitent l’intérêt de leur lecteur et le tiennent en haleine. Ainsi, en écrivant sur myMoment, l’élève est sensibilisé à tenir compte de ses destinataires.
  • Les enfants peuvent choisir la longueur de leur texte, ce qui permet de tenir compte de la progression individuelle de chacun.
  • La plate-forme myMoment prend en considération les centres d’intérêt très variés des enfants, en leur permettant de sélectionner leurs thématiques de lecture et d’écriture en fonction de leurs goûts et de leur aisance.
  • La communication entre classes de différents établissements scolaires et de différents niveaux est très aisée. Ainsi, l’écriture est inscrite dans un processus de communication plus large.
  • Les enfants commentent et évaluent leurs textes entre eux, ce qui les entraîne à lire de manière précise et critique. Par ailleurs, les remarques les plus efficaces sont souvent celles des pairs et non pas celles des adultes.
  • En travaillant sur la plate-forme web, les enfants développent leur compétence média. Ils apprennent à s’identifier avec un pseudo et un mot de passe individuels et à veilleur à leurs données personnelles.

MyMoment est un environnement d’apprentissage interactif qui permet de promouvoir la lecture et l’écriture à différents niveaux (cf. aussi Gnach/Wiesner, 2006), à condition que les élèves soient correctement guidés à travers l’outil et qu’il n’y ait pas de rupture didactique avec l’enseignement usuel. Les élèves acquièrent des compétences variées en écriture, développent des stratégies de publication et se familiarisent avec la notion de public cible. Les leçons permettent d’expliquer et de discuter la manière dont un commentaire peut être formulé. Les élèves réfléchissent ainsi au rôle de l’écrit dans des situations concrètes et mettent en pratique des stratégies de rédaction et de révision fondamentales. De plus, la plate-forme interactive les incite à pratiquer l’écriture coopérative : les enfants ont la possibilité non seulement de formuler et de publier à plusieurs un seul texte, mais aussi d’échanger avec d’autres élèves de la classe et du réseau sur la qualité des écrits présentés.